Condition Limite Amont de réseau

Il est possible de lister et d’éditer directement les Noeuds Amonts (compte tenu de la topographie du réseau) en allant dans le Menu Outils > Nœud Amont.

Le sens Amont-Aval défini en mode géométrie conditionne le calcul en régime permanent. En régime transitoire, l’orientation topologique des biefs n’a pas d’importance.

Les Conditions Limites Amont vont être celles qui ont la possibilité de faire entrer du débit dans le réseau. Il s’agit de conditions limites de type :

  • « Débit imposé (pompe) » avec un débit défini positif ou nul
  • « Cote fixée » avec une cote imposant un débit positif compte tenu des conditions topographiques et hydrauliques du réseau.

La Condition Limite Amont de type « Cote fixée » est disponible en régime permanent depuis la version 5.27 de SIC et c’est à notre connaissance le seul logiciel de ce type offrant cette possibilité.

N.B. : Il est tout à fait possible de mélanger des prises avec des Conditions Limites Amont et des Conditions Limites Aval dans un Noeud Amont. La seul condition nécessaire en régime permanent sera que le bilan des Débits Entrants et Sortants du réseau soit positif.