Description des prises

On accède à la description d’une prise en double-cliquant sur un nœud du graphe ou de l’arborescence.

A partir de SIC 5.20, les nœuds intermédiaires peuvent avoir plusieurs prises.

Caractéristiques d’une prise

Chaque prise a les caractéristiques suivantes :

  • Une condition limite aval de type débit imposé, cote fixée,  Q(Z) ou  Q^{\alpha}
  • Éventuellement un premier niveau de structure avec un ou plusieurs ouvrages dont un pourra être régulé afin d’obtenir un débit objectif.
  • Éventuellement un deuxième niveau de structure à l’aval du premier contenant un ou plusieurs ouvrages fixes.

Régulation d’une prise par un débit objectif

En mode permanent et transitoire, il est possible de faire calculer l’ouverture d’une vanne ou la hauteur du radier d’un seuil situé sur le premier niveau de structure pendant la simulation afin d’obtenir un débit défini (appelé « débit objectif ») à la prise.

Débit initial

Lorsqu’une prise n’est pas en régulation « débit objectif », le calcul du débit est effectué par dichotomie et nécessite un débit initial pour commencer le calcul.

Débit de référence

Le débit de référence n’est pas utilisé dans les calculs hydrauliques, par défaut. Il est utilisé pour calculer des indices de performances et sera présenté dans les résultats pour pouvoir vérifier visuellement ou à l’aide des indices calculés si la distribution (débits fournis) est conforme à la demande (débits demandés). Ces débits de références peuvent également être utilisés par les modules de régulation, et dans ce cas ils peuvent influencer le calcul hydraulique, en fonction de ce que fait le module de régulation.