Interpolation de sections

Cet outil permet d’interpoler linéairement des Sections entre des Sections spéciales appelée Ebauche (Background en anglais), ou de référence. Les profils sont positionnés aux mêmes abscisses que les Sections existantes. La cote du fond peut être maintenue ou changée (et du coup également interpolée linéairement entre les Sections Ebauche amont et aval).

Actuellement les Sections amont et aval d’Ebauche doivent être de même type, et de type paramétrées (ex : Trapézoïdales, Rectangulaires, Circulaires, etc, les sections de type Largeur - Cote et Abscisse - Cote ne sont pas encore prises en compte). Par contre comme avec l’option de changement des formats des sections on peut passer du format Largeur - Cote ou Abscisse - Cote à Trapézoïdal, cette limitation peut donc éventuellement être levée indirectement.

Si aucune Section Ebauche n’est trouvée, alors les sections amont et aval de la portion sélectionnée sont choisies comme Section Ebauche, et seront utilisées comme tel pour les interpolations.

Si une seule Section Ebauche est trouvée, alors pour l’instant on la garde et on ajoute comme dans le cas précédent où il n’y a pas de Section Ebauche du tout, les Sections amont et aval. On se retrouve donc avec 3 Sections Ebauche.

Si on a au moins 2 Sections Ebauche, elles seront donc utilisées pour interpoler les Sections entre elles et en fonction de leurs caratéristiques. Si les options "Extrapole à l’amont ..." et/ou "Extrapole à l’aval ..." sont activées, et si la zone sélectionnée dépasse à l’amont et/ou à l’aval la zone encadrée par la première et la dernière Section Ebauche, alors ces zones extrêmes seront également modifiées mais non pas par interpolation entre les Sections Ebauche encadrantes, mais par extrapolation des 2 Sections Ebauche les plus proches. Si les options "Extrapole à l’amont ..." et/ou "Extrapole à l’aval ..." ne sont pas activées, les interpolations débuteront à la première Section Ebauche et se termineront à la dernière Section Ebauche, les autres Sections extrêmes amont et aval hors de cette zone Ebauche-Ebauche ne seront pas modifiées, même si elle font partie de la sélection.

La méthode d’interpolation n’est pas unique. Par exemple, pour une section trapézoïdale, on peut choisir d’interpoler linéairement le fruit des berges, ce qui est la méthode la plus classique et facile à implémenter puisque le fruit est un des paramètres de la section. Idem pour les sections de forme puissance, où l’on peut interpoler le coefficient puissance. Mais on peut également choisir une autre méthode qui consisterait à d’interpoler linéairement la largeur au miroir, qui n’est pas un paramètre de la section, mais une conséquence des autres paramètres (largeur au fond, fruit et profondeur pour une section trapézoïdale). Les 2 méthodes ne sont pas équivalentes dans le cas où la profondeur (cote des berges - cote du fond) n’est pas identique dans les 2 sections à interpoler. Une option est donc disponible pour choisir une méthode ou une autre (case à cocher "Interpole le fruit ou coeff puissance (sinon largeur au miroir)). Pour l’instant cette option est implémentée pour les sections trapézoïdales, mais pas encore pour les sections puissance pour lesquelles seule l’option interpolation du coeff puissance fonctionne.